W-D AU ROUSSILLON, BONNIEUX, ET LES AIGUIERS

Saint Saturnin Lès Apt
Pop.: 2.393 h. Superficie : 2.500ha. Alt.: 420m.
Département du Vaucluse
A 10 km au nord d'Apt, par la N100 puis la 943.
Saint Saturnin les Apt est un gros "village" du Luberon adossé à un rocher sur lesquels deux moulins à vent du XVII° et les vestiges d'un château médiéval montent la garde.

Malgré les villas récentes qui entourent ce bourg agricole, Saint Saturnin est un village chargé d'histoire qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Au gré de votre promenade dans les ruelles de son centre ville, vous découvrirez de très belles demeures anciennes, des porches sculptés, des portes et encadrements de fenêtres délicatement ouvragés.
Son église, du XIXe s, qui vous laisse perplexe par   sa taille démesurée, son orientation, son très républicain « Liberté, Egalité, Fraternité, » en façade et son carillon à 10 cloches

Chose extraordinaire, un passionné depuis l’âge de 14 ans, sonne avec son clavier des airs de chansons de notre enfance «  la haut sur la montagne et d’autres » c’est un enchantement de plusieurs heures. Cet homme aurait 75 ans (2009)

Dans le quartier des remparts vous découvrirez que sur les trois enceintes fortifiées construites au XIII°, XIV° et XVI° il ne subsiste que le portail Ayguier.

Jusqu’au XVIIIe s, l’Est du village est français et l’Ouest appartient au pape.
La France annexe la partie occidentale en 1719.
L’annexion est entérinée par la révolution qui en profite pour imposer la destruction du château