UN WEEK-END DECOUVERTE  DE BANON avec ses FROMAGES de HAUTE RENOMEE et du CONTADOUR PAYS de BERGERIES en PIERRES SECHES



LE FROMAGE DU BANON



 





Ce petit fromage de chèvre qui se fabrique dans les environs de la Montagne de Lure, dans le village de BANON, depuis bientôt 2000 ans est en train de devenir le plus célèbre de toute l'Europe. Sa renommée vient de loin, puisqu'il était déjà apprécié des empereurs romains Il faut savoir que le Banon est fait avec du fromage de" chèvre et rien d'autre. Le banon est obtenu en 2 heures par une façon que l'on ne trouve qu'en Provence


 

Présenté dans son écrin de feuilles, le Banon se révèle de couleur crème ou mordorée et offre une pâte onctueuse à cœur délivrant au palais toutes les saveurs des parcours et sous-bois de la Haute-Provence. Mélange de douceurs et de saveurs fortes, le Banon à un goût unique qui en fait un fromage de caractère.

Le BANON est obtenu en 2 h Avec de la présure on fait cailler le lait, puis il est moulé à la louche,retourné 2 fois dans la faisselle, essuyé pendant 24 h pour évacuer une partie du lactosérum, après il est salé avant d'être affiné pendant 4 à 10 jours. Enfin il est plié dans des feuilles de châtaigner sèches et lié avec du rafia La feuille de châtaigner lui donne un goût spécial de tanin et en plus de ça elle est imputréscible Et affiné encore 10 à 15 jours

La Chèvre Commune Provençale est une population traditionnelle dont le berceau d'origine se situe dans la «Provence des collines». Elle ne doit être confondue ni avec la chèvre du Rove qui est originaire de la Basse Provence, autour du delta du Rhône, ni avec la chèvre de la Roya, dans les Alpes Maritimes.



Sa grande variabilité génétique lui confère une adaptabilité et une rusticité remarquables. Cette chèvre est avant tout une laitière qui exprime particulièrement son potentiel sur les parcours méditerranéens à base de chêne blanc et d'aphylante de Montpellier.



Elle a été reconnue «race à petit effectif». En 2005, on dénombre entre 500 et 600 femelles pures réparties chez une dizaine d'éleveurs spécialisés. L'avenir de la race est incertain et fragile. Elle est aujourd'hui emblématique de l'AOC Banon et on peut espérer qu'un nouvel essor permettra à cette chèvre de reprendre la place qu'elle mérite dans notre Provence.

Village médiéval On y verra des inscriptions très anciennes

Banon d'époque


Bâti en amphithéâtre sur un éperon rocheux, le vieux village de Banon contemple une vaste et riche plaine bordée de collines qui semblent l'enfermer. Lui-même est dominé par le "Grou de Bano" qui lui a vraisemblablement donné son nom.

Le village médiéval s'est embelli

La visite du village commence du parking



Son portail à machicoulis du XIVème siècle, ses ruelles à arcades, ses vieilles maisons du XVIème siècle formant rempart, les restes des murailles encore visibles laissent soupçonner une histoire très riche et mouvementée. C'est autour du château et de l'église que se constitua la communauté de Banon.

La DS Citroën  Retour dans les années 1955 / 1975 Ce fut une révolution.( formes, suspensions hydrauliques, confort) Elle devint la voiture pésidentielle du Général de gaule et d'autres par la suite.




C'est un musée ???

Le thème médiéval se confirme


 



La chapelle N/D des Anges


 


Le mâchicoulis de la porte du château




Très bel ensemble de remparts, voûtes, rigoles caladées, avec au centre la vieille porte protégée par sa croix et ses machicoulis.



Les remparts et le château furent édifiés début XIIème siècle.


Ex porte d'entrée des remparts

Etonnant Placé dans l'épaisseur du mur

Montée vers la chapelle



La chapelle Notre-Dame des Anges



Un sanctuaire à mériter : on n'atteint qu'à pied cet ancien oppidum qui domine la plaine de Banon et la naissance concomitante du Calavon et du Largue. A chaque pas de la montée, les pieds s'enfoncent dans des bouquets de sarriette et de thym, et à l'arrivée, la Vierge elle-même vous accueille pas seule d'ailleurs, puisque deux oratoires abritent les inséparables saint Just et saint Agathe, tandis que les statues de Saint Joseph et de Saint Anne encadrent le porche.



La terrasse ombragée et parfumée des tilleuls, avec vue sur Banon, ses collines et la montagne de Lure, est parfaite pour la méditation.



La chapelle date du XIIIème siècle, mais, à l'intérieur, l'architecture romane s'efface sous des peintures fin XIXème siècle.



Voyez :



- Les fleurs et motifs mauresques sur le cul-de-four et les arcades.



- La fresque "adoration de la vierge par Saint Marc et Sainte Claire", sur l'arc triomphal.



- La statue de vierge extatique, traditionnellement amenée en procession, depuis le village, la nuit du 14 août.


-Les ex-voto accrochés aux murs

Un églantier ou rosier sauvage, ou rosier des chiens dont les fruits sont très riches en vitamines C (Nom latin : Rosa canina)


Les fruits nommés Cynorhodons ou cynorrohdons, Gratte-cul, on en fait des tisanes. Les fruits étaient utilisés dans ma jeunesse, lors des fêtes, car une fois lancés ils se collaient sur les vêtements

Annie avec Carmine visitent l'extérieur du château

On lézarde au soleil Très agréable

Annie, notre trésorière, bien au frais auprès du lavoir

Au loin le Mt Ventoux

La blancheur du Mont Ventoux avec le bleu des lavandes, du bonheur



Nous voilà en quête d'un Gîte. Annie nous guide vers un assez rustique


Un gîte ??    Voyons le reste  !!!



 



Le Gîte est en pleine nature C'est magnifique




L'hôtelier nous sert son menu préparé pour le groupe Des poulets fermiers bien appétissants. Hum!! Miam !! Miam!!


Chambre dans le style, rustique Mais Annie et Félix avec le calme des lieux ne verront pas la nuit passer



Le matin, après un somme réparateur, on se concerte sur le planning du jour


Balade aérienne

Une découverte d'un beau village médiéval en toute amitié d'un groupe formé d'animateurs de randonnées pédestres au sein du club Les Belles Jambes 2