Cette chapelle se trouve en bordure de la route D554 qui relie Brignoles au Val, juste en contrebas du col côté ubac. Son chevet est accolé à la chaussée. Jadis, cette même route passait juste devant le parvis de l'édifice (et non derrière) et descendait en pente assez prononcée vers le village. D'ailleurs, c'est en remontant cet ancien chemin qu'il est le plus recommandé de rejoindre la chapelle...


Sous la riche génoise du toit, sont disposées 5 niches décorées de rangées de coquillages et de scories métalliques (résidus d'une fusion de minerais riche en métal) provenant des carrières de bauxite tout proche.


Deux portes d'entrée ont été percées. Cette autre particularité peut signifier que jadis la chapelle accueillait des processions importantes (telles que des rémourages ou des pèlerinages) justifiant l'organisation d'un sens de circulation intérieure avec une entrée et une sortie.



Vue depuis la route, la chapelle parait bien ordinaire, avec sa forme rectangulaire et son revêtement usé par le temps. Mais dès lors qu'on en fait le tour, on ne peut que tomber sous le charme de ce surprenant édifice qui n'est pas inscrit pour rien à l'inventaire des Monuments Historiques. En effet, sa façade, comme l'intérieur offre une décoration des plus admirables, notamment grâce à l'emploi de milliers de coquillages.


 


De part et d'autre des portes, on trouve deux autres niches à frontons et pierres apparentes.scories....On notera aussi de faux chaînages d'angle fusionnant avec les deux niches latérales, ainsi qu'un enduis blanc assez abîmé, mais qui jadis devait faire ressortir les détails colorés de la décoration...


L'intérieur de l'édifice présente un contraste similaire. La nef carrée n'a pratiquement aucun intérêt, et le chœur est décoré de coquillages. Le sol est par contre dévasté, jonché de toutes sortes de détritus, synonyme d'un édifice ouvert aux quatre vents et sans entretient.


 


 


Au-dessus de nos têtes, les murs de la nef et du chœur sont décorés de nombreux cadres à frontons en bas-relief...Derrière l'autel, l'artiste a représenté le Calvaire du Christ en confectionnant le mont Golgotha avec des morceaux de corail coiffé des trois croix. L'ensemble est dominé par une voûte en arc brisé très richement décorée (arc et piédroits) de coquillages variés et de blocs coralliens. On peut y reconnaitre plusieurs éléments tels que des cornes d'abondance, des grappes de raisins, des bouquets de fleurs... La tête qui fait office de clé de voûte pourrait représenter le dieu chrétien déversant ses richesses sur terre depuis les cieux, bien que le contexte symbolique et la forme du visage me font avant tout penser au dieu Bacchus.


 


Il semblerait que les raisons qui ont motivé l'édification et la décoration extravagante de cette chapelle se soient perdues dans les limbes du temps. Cependant, on peut affirmer que de par différents éléments (piéta, calvaire, tombeau), cette chapelle a pour vocation première d'accueillir des cérémonies en hommage aux disparus, l'idée de mort étant bien présente.


 

Au-dessus des portes, une autre niche de style gothique flamboyant abrite une Piéta en bas-relief finement ciselée. La niche est entourée de deux S faits eux aussi en coquillages et scories.

En entrant, on remarque sur notre gauche les restes d'un caveau. Ici fut inhumée durant la seconde moitié du XVIIe s. une Dame du Val. Sa mort remonte à 1674, mais il semblerait que cette sépulture soit plus tardive, puisque l'on a découvert une pièce de monnaie datant de 1698, sous le sarcophage, lequel a dû être déposé à ce moment.


 

Lors de la remise en état de cette chapelle, voici quelques années, vues choisies par les les Monuments Historiques


Arc triomphal, embrasure de droits détails

Arc triomphal, embrasure de droite

Mobilier bois et tôle après restauration.

Nef vue depuis le choeur.

Nef, vue vers le choeur

Niche du Golgotha, maître-autel.

Panneau de bois avec réparation tôle.

Panneaux de bois peint.

Panneaux peints en dépôt au Musée

Panneaux peints en dépôt au Musée du Santon.

Peintures suivant le relief.

Première travée, vue vers la façade.

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