N / D des ANGES. Appelée aussi N/D du BUISSON



Selon la légende, Nymphe, sœur de St Maximin se serait réfugiée sur le haut sommet des Maures dans un habitat modeste où elle aurait sculpté une statue rudimentaire de la vierge. On peut la voir dans la chapelle.



La vierge Marie est vénérée par les Perpignanais.



A l’an 577 Thierry, (fils de Clovis), fait bâtir sur cette commune un édifice en reconnaissance d’une victoire remportée sur les wisigoths. Par la suite les sarrasins envahissent la Provence. Disparition de l’édifice.



Quelques siècles plus tard un berger alerté par son chien trouve au sommet des Maures une statue en bois figurant la Vierge qui trônait, pense t-on, dans l’ancien sanctuaire ? Elle est ramenée à Pignans. De disparitions en disparitions, elle persuade les habitants de lui édifier une chapelle au sommet des Maures, gestion confiée aux Augustins de Pignans.



Au XVIIIe s la Bonne Mère intercède deux fois en faveur des Perpignanais.



1. En 1720 Pignans est préservé de la peste.



2. En 1553 une pluie miraculeuse sauve Pignans in extremis de la famine et de la mort.



3.



Reconstruite en 1844 et partiellement détruite en 1914.



En 1960 remise en état.



Curieux ex-voto, un crocodile pendu à la voûte, (selon la légende une célébrité de Pignans, Jules Gérard, chasseur de lions en Afrique), une peinture datées de 1815, montre une femme en robe bleue en révérence devant vierge alors qu’un souverain pontife est agenouillé dans une cage rectangulaire en fer. (Un tableau similaire datant de 1812 est visible à N/D de consolation à Hyères. La Source de la glacière, sa fontaine est dédiée à la Vierge de Lourdes.