Tourtour est un pittoresque village du Haut-Var, situé à 6 km à l'est de Villecroze.
Situé à 635 mètres d'altitude, Tourtour occupe une position dominante qui permet d'avoir une vue exceptionnelle sur la plaine et les massifs environnants. Ne vous étonnez donc pas à la lecture de l'autre appellation du village,
le
"village dans le ciel de Provence".


Le village est absolument magnifique. Vous pourrez vous promener dans les pittoresques rues du village au milieu de belles maisons en pierre, en découvrant le vieux château, la tour de l'horloge, un ancien moulin à huile, les fontaines...

Aujourd'hui nous allons découvrir un circuit pour le mettre au point pour le club


Une pause avant d'entamer une piste romaine grimpente

Loris, 7 ans, et Cathy Laffargue animatrice

Les grottes troglodytes de Villecroze




Villecroze est une commune du Haut-Var située à 5 km au nord-est de Salernes et à 6 km au sud-ouest de Tourtour.
Le vieux village vous séduira. Pour y pénétrer, vous passerez sous la tour de l'horloge, pour y découvrir les ruelles pittoresques et les arcades.
Ne manquez pas le jardin de la cascade il s'agit d'un parc aménagé au pied d'une falaise de tuf dans laquelle sont aménagées de nombreuses grottes.
Des concerts sont organisés chaque été dans la chapelle Saint-Victor par l'Académise Musicale fondée par Anne Gruner Schlumberger.
Les habitants de Villecroze sont les Villecroziens (1130 habitants) (population légale 2007, INSEE).


Chapelle en dessus de Villecroze Des pèlerinages ont lieu chaque année

Nous grimpons sur la voie romaine et au fond la chappelle dimuinue


Ce "village dans le ciel" domine une vue d'exception ricochant sur les Maures, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et le Ventoux, avant de se perdre à l'horizon

Hotel de ville



Les venelles fleuries qui s'étranglent ou s'évasent ici et là, les porches voûtés, les placettes aux fontaines chantantes, l'église, impeccable édifice armé de contreforts, l'élégante mairie calfeutrée dans le château du XVIème siècle enrichi de tourelles en poivrières, les galeries d'artistes et d'artisans, les restaurants coquettement nappés... jusqu'aux terrasses des cafés de la place des Ormeaux, tout concourt au réel cachet de cette cité médiévale, au demeurant très accueillante, mais qui, de trop de soins, tendrait un peu à perdre de son authenticité.

Chapelle Ste Trinité devant l' OT du village



Nous passons devant la Maison du Tourisme pour rejoindre l'église St Denis


Un peu à l'écart du village et sur une hauteur se trouve l'église Saint-Denis d'où le panorama est aussi exceptionnel. Une table d'orientation vous permettra de vous y retrouver si vous êtes perdu.

Hôtel de Ville

Tour de l'horloge

Tour de l'horloge,admirons son campanile


Au cœur du village, la place des Ormeaux (qui comporte 2 ormeaux dits de "Sully" plantés en 1638) constitue le point de rendez-vous. A noter autour de cette place 2 beaux cadrans solaires. A proximité, le Château des Raphaëlis (XVI° s.) avec ses 4 tours massives abrite la mairie. Depuis la place de la mairie, vous pourrez jouir d'une vue magnifique.

Lavoir classé



Le Moulin à huile de Tourtour .


Le vieux moulin à huile du village est encore en activité : sur l’image ci-dessous, vous remarquerez que ce moulin est typique, construction pierre et bois. Tourtour comptait plusieurs moulins (huile et farine) et une rubrique leur sera consacrée bientôt.
Chaque été, le moulin est occupé par des peintres qui peuvent bénéficier d’un lieu superbe pour leurs expositions (Liselotte Vogel-Stein Bach et ses magnifiques aquarelles).





Parmi les monuments les plus visités de Tourtour, le vieux moulin à huile est sur le podium car les visiteurs sont très friands de ce genre de trace du passé traditionnel provençal.
Notre moulin est encore en usage de nos jours et la production d’huile est importante pour un petit village. La notion de normes HACCP (normes européennes de prévention microbienne et bactériologique) ne permet plus à notre huile d’être autorisée à la vente commerciale mais il semble que certaines dérogations soient accordées. 
Un détail : pour conserver l’huile d’olive, la meilleure bouteille est celle de Perrier, en verre. Pourquoi ? simplement parce que le verre est teinté en vert foncé ce qui empêche la lumière de nuire à la conservation.


Tous les ans, entre fin novembre et mi-février, le moulin fonctionne. Durant de nombreuses années (au moins une vingtaine) Louis Dauphin était le maître d’œuvre des opérations. Rendez-vous a été pris avec Loulou pour qu’il puisse nous conter ses souvenirs. (Mais ce n’est pas pour tout de suite).
Pour le moment, quelques indications sur les divers fonctionnements de moulins à huile :


 


Sur la route en direction d'Aups, vous pourrez découvrir la Tour de Grimaldi bâtie en 1129 pour commémorer le souvenir de la victoire de la bataille de Tourtour remportée par le seigneur de Grimaldi contre une armée de Sarrasins.
Les habitants sont les Tourtourains (535 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Chapelle

Chapelle du Rosaire, près de la source captée

Au loin Tourtour

Le Portalet Sortie de Tourtour




Le pont romain Bathélémy  La Florièye prend sa source à Saint-Pierre de Tourtour à 575m d'altitude. 25 km après, elle se jette dans l'Argens entre Vidauban et Taradeau à 58 m d'altitude. Outre l'irrigation, elle permettait d'actionner 7 moulins à farine dont 3 à Lorgues et 14 moulins à huile.





Le pont de St Barthélemy, sur la Florièye, fut construit en 1745 sur la vieille route médiévale reliant Brignoles à Grasse et en fait Nice et l'Italie à Avignon siège de la papauté. Cet itinéraire constituait le principal axe de circulation en Provence intérieure.


Un nouveau tracé remplaça celui-ci au XIXe siècle, on construisit l'actuelle route de Draguignan ainsi qu'un nouveau pont achevé en 1850.


 

Circuit découverte de Tourtour et ses environs, la Tour de Grimaldi, les chapelles

1__  Circuit du pont médiéval sur la Florielle (pont Bathélémy)


2__ Circuit de la source de l'homme mort