LE VILLAGE DE MOUSTIERS STE MARIE


2 RANDO LA VOIE ROMAINE


3  LEGENDE de L'ETOILE


 


Moustiers-Sainte-Marie est un village des Alpes-de-Haute-Provence, célèbre pour sa faïence, et bâti dans un cadre exceptionnel.
Le village fut fondé en 433 par des moines (d'où le nom de la commune) venus des îles du Lérins. Situé à environ 630 mètre d'altitude, Moustiers-Sainte-Marie est surplombé par 2 falaises dont le sommet culmine à plus de 1000 mètres, entre lesquelles est accrochée une chaine de 227 mètres de long avec en son centre une étoile dorée. L'étoile a un diamètre de 80 cm et la chaîne pèse plus de 400 kg.





Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers avec la célèbre étoile d'un chevalier.


 


 


 


 


 


Animateur  FELIX




Faïences :


Ce sont ensuite ses argiles propres à la fabrication de la poterie puis de la faïence, qui naît dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L'architecture du village, homogène et soignée, constitue un écrin de choix pour ses produits faïenciers qui ont fait la renommée du lieu dès le XVIIe siècle. La chance sourit une nouvelle fois : Louis XIV fait fondre sa vaisselle de métal précieux pour financer ses guerres et la faïence de Moustiers le séduit. Il en lance la mode, trente fours sont alors en activité au village. Cette production décline à la fin du XVIIIe siècle, elle disparaît à la fin du XIXe siècle. Mais c'est compter sans la providence, elle s'incarne alors en Marcel Provence, figure incontournable de la culture locale qui suscite la renaissance de cette activité en 1927.




 

L'Hôtel restaurant, Le Belvédère, sympa et abordable financièrement et en plein centre




LE BELVEDERE http://www.provenceweb.fr/hotels-provence/img/blank.gif


4360 MOUSTIERS STE MARIE
Tél: 04 92 74 66 04


L'Hôtel Le Belvédère est situé du côté ouest des gorges du Verdon, dans le centre de Moustiers-Sainte-Marie, célèbre pour sa poterie et la fameuse étoile suspendue. Il propose des chambres climatisées, offrant toutes une vue sur la montagne.


Toutes les chambres disposent d'une télévision et d'une salle de bains privative avec douche. Un petit-déjeuner continental est servi tous les jours et vous pourrez déguster des plats régionaux au restaurant de l'hôtel, doté d'une terrasse donnant sur les montagnes.


L'Hôtel le Belvédère possède un parking privé gratuit. Il se trouve à 15 minutes en voiture des plages du lac de Sainte-Croix, à Salles-sur-Verdon. Les activités populaires dans la région comprennent la randonnée pédestre, les randonnées à VTT et le ski.


 



Qu'il fait bon flâner dans le cœur du village, mai il faut bien choisir son moment  pour en profiter pleinement, car c'est un lieu touristique très fréquenté.
La faïence est apparue à la fin du XVII° siècle. Réputée dans le monde entier, elle assura la prospérité de Moustiers-Sainte-Marie. A son apogée au XIX° siècle, la ville comptait 5000 habitants ( !). Mais, un déclin progressif s’installa, et, en 1874, le dernier four de production s’arrêta. La production fut relancée par Marcel Provence en 1927 et la ville compte aujourd’hui de nombreux ateliers et magasins.


 


 


Visite du village. Très connu aussi pour les multiples activités sur et autour du Verdon





Les habitants de Moustiers-Sainte-Marie sont les Moustiérains (705 habitants en 2007).


 



Mélusine et Olivier :


Moustiers, village béni des dieux et peut-être même de Mélusine, la fée dont une rue porta le nom, reçut en héritage deux richesses naturelles exceptionnelles. L'eau, véritable miracle en ces lieux, qui a permis l'aménagement de plusieurs moulins (à farine et à papier) dès la période moderne, puis d'une usine hydro-électrique au XIXe, et les terrasses d'oliviers qui occupent les pentes de la vaste combe. Autrefois largement cultivée et ponctuée de bastides, ce petit «toit du monde» contient de nombreux sites préhistoriques et antiques, dont une voie romaine allant vers Castellane.


(Cette boucherie est tenue par une amie, d'école, d'Annie )


 

Certains commerces sont dans des grottes

LE MUSEE




Le musée présente plus de 400 pièces de la fin du XVlle au XXIè siècle.
En effet, Moustiers fut d'abord réputé pour les miracles accomplis à Notre Dame de ­Beauvoir. La faïence ne prit son essor que lorsque Louis XIV ordonna que la vaisselle d'or et d'argent soit fondue pour renflouer le trésor royal.


La famille Clérissy :


A Moustiers, la famille Clérissy sut tirer parti de cet édit et de l'abondante matière première locale (eau, bois pour chauffer, argile), apprit le secret de l'émail blanc... Et dans ce village du bout du monde, bientôt aussi productif que Nevers et Rouen, fut fabriquée de la vaisselle en camaïeu de bleu de cobalt qui partait à dos de mulet, destinée aux nobles, comme le montrent les premières vitrines du musée où trônent des plats démesurés à armoiries ou à scènes de chasse et arabesques inspirées de gravures d'Antonio Tempesta ou de Jean Bérain. « Dès sa naissance en 1679, notre faïence est une faïence de luxe, prenant ses formes et ses décors dans les arts appliqués du temps » constatera Marcel Provence.


 


 


 


Au-dessus du village se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, accessible après un bon quart d'heure de marche. L'on peut ensuite poursuivre pour monter jusqu'au sommet d'une des falaises surplombant le village

DEPART du CIRCUIT


vers La Voie Romaine On passe sous une porte médiévale

Direction W vers un joli pont romain où coule le fruit d'une cascade


 

Une eau en abondance matière indispensable pour la faiencerie et Moustiers elle fait sa richesse

Prendre la piste supérieure

Derrière nous Moustiers s'éloigne

Un ancien pigeonier à 300 m de la cascade

Des ébats amoureux!!!!!

Je quitte la piste pour prendre un sentier sur ma droite qui monte dans une forêt de pins Au passage une ruine

Arrivé à la cote 980 m prendre sur sa gauche le sentier N.N/E peu marque et qui descend vers un ruisseau A l'époque la majorité des pins étaient envahis de nids de chenilles tueuses de pins

Passage d'un ruisseau avant la Ferme de Vincet et le suivre sur 150 mètres et prendre le sentier à droite dans une épingle d'épingle

Au loin la Ferme de Vincel

Aiguier que l'on rencontre au bord du chemin à l'aire naturelle,au Sud de la Ferme de Vincel

Croisé des chemins


 


 

Enfin !! La voilà cette Voie Romaine C'est époustouflant de voir cete piste implantée sur le flan d'une montagne et surtout si bien conservée depuis deux milliers d'années Nous sommes en 2008

On voit ce travail de Romain inscrustant sur le flan de la montagne une piste qui du sommet rejoint la plaine C'est fou!!!


Un sentier contournant la falaise  permet de revenir au village. Cette petite randonnée  offre un panorama grandiose sur le village et surtout sur le lac de Sainte-Croix qui est l'exutoire du sublime Grand Canyon du Verdon.

La croix marque le départ d'un supposé sentier qui mène vers la chaîne Ce sentier très pentu contre la roche est dangereux pour des randonneurs peu expérimentés.


Il permet de pénétrer dans les gorges de la chapelle de N/D de Beauvoir



Une vue magnifique se dégage au fur de notre montée Un régal

Arrivé près de la croix un cairn nous informe d'un point de vue remarcable


Un devine la voie romaine vers le bas



Histoire de patrimoine :


Le village se tient sur une haute terrasse. L'église paroissiale, dont le magnifique clocher lombard en tuf étage trois niveaux de baies romanes, occupe le centre du village. La tradition rapporte qu'il se mouvait autrefois au son des cloches jusqu'au XVIIe siècle, période à laquelle un prieur inquiet le fit reprendre et consolider.


 

Après être passé au dessus de la chaine je la regarde au dessous Légende, Exvoto,???

Chapelle N/D de Beauvoir adossée contre la montagne



Campée parmi les rochers au dessus du village, Notre-Dame de Beauvoir veille sur le village. On l'atteint par un sentier pentu jalonné d'oratoires, les lieux se méritent. Le point de vue sur la vallée et le lac de Sainte-Croix y est splendide. D'autres chapelles s'élèvent également aux abords du village, certaines sont privées.

A la prochaine



Crèche provençale :


On a coutume de qualifier le lieu de «crèche provençale», sans doute parce que sa beauté, sa douceur, son esthétique si particulière, échappent au vocabulaire courant. C'est Jean Giono qui, le premier, usa de cette locution.


La chaîne de l'étoile qui relie les deux roches situées de part et d'autre du ravin qui traverse le village leur apporte une légèreté, une touche sensible de grande qualité.


Il sagit d'un exvoto particulier,long de 227 mètres, installé par le baron de Blacas au retour de la croisade de 1249 où il fut fait prisonnier.




 







 



Aux portes des Gorges du Verdon , Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence. Regroupant 16 ateliers et près de 30 magasins de faïence, Moustiers demeure l'un des principaux centres de fabrication française de renommée internationale.


Moustiers a la chance d'avoir un petit lac de 6 hectares parfaitement aménagé. Grâce à son port, son club nautique et son centre de loisirs, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs de la vallée d'Emeraude.


 

Sous le pont urinoirs municipaux

Un repos bien mérité sur un banc faisant face à l'hôtel Le Belvédère

Superbe rando découverte de ce qu'est


<<UN TRAVAIL DE ROMAIN>> A la prochaine