De Mérindol
Les Gorges de Régalon
Créées il y a près de 6 millions d'années par la formation des Alpes, les Gorges de Régalon offrent un extraordinaire canyon, parfois obscur et étroit. Des dépôts de sable atteste du passage de la mer il y a 2 millions d'années. La balade suit le circuit de découverte de ces Gorges et passe dans le domaine du Petit Luberon
Durée 3h00
Longueur 9km
Niveau Moyen

Parking, payant (2,80€/juin 2004).
Autoroute A7 direction Lyon, sortie n°25 Saint Rémy/Cavaillon. Prendre la D99 jusqu'à Cavaillon. Tourner à droite après la traversée de la Durance, prendre direction Cheval Blanc. Continuer puis suivre la D973 vers Mérindol. 500 mètres après le lieu dit Logis-Neuf, prendre à gauche vers les Gorges du Régalon.
Ne pas effectuer la balade par temps de pluie car les passages peuvent alors être très glissant. (Tel Mairie 04.90.71.01.17)
Différents sentiers mènent à l'entrée des Gorges.
Le tracé jaune est suivi jusqu'à la fin de la balade.
Quel arbre ! Quelle énergie ???
Le Parking

Cet extraordinaire canyon a été creusé par les cours d'eau dans le massif calcaire du petit Lubéron.

Lorsque la mer a envahi la région, il y a 2 millions d'années, les gorges du Régalon ont alors formé une calanque. En cas de fortes pluies les gorges peuvent d’ailleurs devenir impraticables.

Beaucoup de sentiers permettent de découvrir l’extrême sud du département à proximité de la montagne de Lubéron, sur des chemins étroits dans ce canyon d’environ trente mètres de haut.

Les Gorges du Régalon font partie de la Forêt Domaniale du Lubéron et l'intérêt exceptionnel du site a justifié son classement en Réserve Biologique, par l'Office National des Forêts.

La forte humidité du sol et le manque de lumière qui règnent au fond de ce défilé créent un microclimat propice au développement d'une végétation particulière et abondante : buis, sureau, lierre atteignent ici des tailles remarquables
Haut lieu de la persécution vaudoise, le mémorial offre un vaste panorama sur la vallée de la Durance.

Attention à la tête
Les gorges de Régalon conservent des caractères de la forêt originelle. Dans ce canyon la plupart des arbres y atteignent une taille exceptionnelle.
Lierre, buis et houx fragon y dominent. Le spectacle est grandiose, certains passages sont si étroits que l'on est obligé de se faufiler pour les franchir. Une merveille...
Des parois impressionnantes
Passage dans une grotte
Entrée des gorges
L'entrée des gorges
via Lauris

Promis nous reviendrons