W-D RANDOS DE MERINDOL, LAURIS, PUYVERT,


LOURMARIN, VAUGINES, CUCURON


De Lauris Puyvert Population : 544 h. Superficie : 1 000 ha Département du Vaucluse Puyvert est une petite commune essentiellement agricole.

Le village actuel fut fondé en 1550 par 6 familles de Lourmarin qui prirent en fermage les terres de Puyvert. Le bourg se développa petit à petit, quelques demeures anciennes furent restaurées, les fermes rénovées, pour donner aujourd'hui un petit village plein de charme.

Avant sa destruction par les armées de Charles Quint en 1450, le village primitif était situé sur une petite colline (le Jas de Puyvert).

Au sommet de cette colline, on découvre un magnifique pigeonnier géant crée dans l'ancien donjon du petit château. Récemment restauré par le Parc Naturel Régional du Luberon, il semble garder fièrement l'entrée de la vallée de l'Aigue Brun.
Pigeonnier, dominant la vallée de la Durance, perché sur la colline du Jas de Puyvert, est sans aucun doute le lieu le plus connu du village de Puyvert. Il a été construit sur les vestiges du donjon de l'ancien château au XVIIIème siècle. Réhabilité par le parc naturel régional du Luberon en 1989, le pigeonnier est aujourd'hui un des plus remarquables de Provence.

Habita troglodyte
Avant de devenir un pigeonnier, cet édifice a subi plusieurs transformations.
Dans un premier temps, ce fut le donjon d'un ancien château, dont il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur côté est de l'édifice. En fait, le terme de château semble être un terme fort, il semblerait effectivement qu'il ne s'agissait que d'une maison fortifiée
Après l'abandon du village troglodytique installé alors autour du donjon, ce dernier sera réaménagé en pigeonnier. Le pigeonnier est doté d'environ 3000 boulins.
Boulin = Trou dans le mur du pigeonnier, du colombier ou caisse de nidification en céramique à empiler en mur qui sert de nid au pigeon.
En 1989, le parc naturel régional du Luberon décide de remettre en valeur cet édifice à l'abandon. Le projet sera terminé en 1998. Près de 300 boulins seront remplacés, les toitures et murs seront consolidés. Le projet inclut aussi la création d'un accès, depuis la route jusqu'au pigeonnier, avec la construction d'un escalier ainsi que l'aménagement d'aire de pique-nique
Muscari
Sur le chemin (privé, mais autorisé)menant au donjon des reliques conformes à l'environnement de cet habita troglodytique
Ce site remarquable vaut à n'en pas douter le détour. Mais pour cela, il vous faudra prendre quelques précautions. Pour commencer, soyez vigilant afin de trouver le parking du site, car le reste du domaine est privé, vous ne pouvez pas aller n'importe où. En fait, le "parking" est simplement un chemin de terre longeant la route.
Ensuite, il vous faudra marcher environ 500 mètres en traversant une propriété privée (en toute légalité cependant) puis vous accèderez au site par un escalier.
Si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou si vous avez des poussettes et que vos enfants ne marchent pas, la visite s'arrête là, et ne cherchez pas la buvette, le site n'est pas encore fait pour les touristes. Pour les autres, vous gravirez les escaliers avant d'apercevoir l'édifice. Profitez bien et pensez à jeter un œil sur la vallée de la Durance
Amandier
Pigeonnier, dominant la vallée de la Durance, perché sur la colline du Jas de Puyvert, est sans aucun doute le lieu le plus connu du village de Puyvert. Il a été construit sur les vestiges du donjon de l'ancien château au XVIIIème siècle. Réhabilité par le parc naturel régional du Lubéron en 1989, le pigeonnier est aujourd'hui un des plus remarquables de Provence.
De Puyvert en route pour visiter Lourmarin

A la prochaine