W-D RANDOS A MERINDOL, LAURIS, PUYVERT, LOURMARI, VAUGINES, CUCURON


Vaugines Population : 469 h. Département du Vaucluse Vaugines est situé aux contreforts du grand Luberon. C'est un village très ancien, simple et charmant à l'écart des grandes routes. Vaugines a su conserver toute son âme provençale dans ses ruelles paisibles ornées de belles maisons traditionnelles en pierre du pays.

La nature est ici sauvage, belle et authentique...elle a d'ailleurs été célébrée dans les films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources" car c'est à Vaugines que certaines scènes ont été tournées... enlevant pour quelques temps la tranquillité des lieux et attirant du coup les amoureux de la Provence pittoresque de Marcel Pagnol.

Vestiges historiques à voir :
• Eglise XII°de style roman.
• Maisons de style renaissance (la Capitainerie)
• Et du XIII° et XVII°siècle (la Commanderie).
Eglise dans laquelle a été célébrée dans les films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources"
Derrière l'église, en haut d'un sommet de colline, l'on aperçoit un oratoire

Que cela ne tienne, nous décidons de la découvrir
Comme c'est courant dans la région, une grotte
Et nous y voila
Des coquillages,
Un champ de cerisiers parmi tant et tant d'autres dans le Lubéron
Visite des extérieurs de l'église
Nous partons à la visite du village
Un canal abondant nous entraine sur sa rive
A l'entrée du village un canal se presse de couler dessous de jolis ponts à l'ancienne (comme j'aime)
Il fait froid (6°) des fleurs sont déjà réveillées pour notre plaisir.
Nom de rue!!!!
Boite à lettre

UN PEU D'HISTOIRE : Les premiers habitats reconnus sur la commune de Vaugines sont des habitats gallo-romains. En effet, la voie passant par le village permet de traverser le massif par les crêtes. C'est un lieu de passage très prisé. Le village prend rapidement la direction du christianisme précoce succédant aux implantations culturelles romaines

Il faut attendre le XIème siècle pour voir l'apparition du premier monastère. Il sera dédié à St Sauveur, et rattaché à l'abbaye de P Salmody. Petit à petit, l'agglomération prend forme autour de l'abbaye sur des terres des seigneurs des villages voisins d'Ansouis et de Cucuron. Un premier castrum est établit en 1280 autour du château seigneurial.

Nom de rue "sonnante et trébuchante"!!!!
Rue de la monnaie
Ce petit bourg appartient au XVIème siècle à la famille d'Agoult, qui possède beaucoup de fiefs dans la région et au prieur de St Sauveur. Mais il passe ensuite dans les mains du baron de La Tour d’Aigues en 1730


Place de la Mairie, fidèle au film

A VOIR A VAUGINES : Eglise St Sauveur : Eglise romane bâtie au XIème siècle. (Elle a subi plusieurs transformations au cours des siècles suivants sans que cela n'ait altéré sa belle apparence.) Certainement plus connu pour avoir accueilli des scènes des films : Jean de Florette et Manon des Sources Le grand et le petit Couturas : Il s'agissait auparavant d'une enclave seigneuriale de Cucuron dans le territoire de Vaugines.



On connait
Au fond, une immense grotte, jadis habitée
Nous arrivons à la fin de la visite,
des fleurs semblent vouloir nous inciter à ne pas quitter ce beau village
Orchis
picnic

en route vers Cucuron

A la prochaine!!!